Nos convictions et nos engagements pour le développement de l'agriculture et des territoires

Le développement de l’agriculture et des territoires ruraux est porteur d’enjeux majeurs pour la lutte contre la pauvreté et les inégalités, l’alimentation, la préservation de l’environnement et du climat. Sa contribution aux Objectifs du Développement Durable est essentielle et requiert investissements, expertise et engagement des acteurs des secteurs agricoles et ruraux.

L’appropriation des objectifs et des actions de développement par les acteurs locaux et nationaux (de la société civile, du secteur privé comme du secteur public) est essentielle au succès. Pour y parvenir, l’expertise technique pour le développement doit intégrer dans ses méthodes et ses attitudes des capacités d’écoute et de négociation, et accompagner le renforcement des capacités des acteurs, notamment des agriculteurs familiaux et leurs organisations.

ARTE-FACT : Une expertise à l’écoute pour façonner des solutions innovantes et co-construites

ARTE-FACT Development & Agri-Food Consulting Co., Ltd. a été créée en 2018 et s’appuie sur ces convictions, sur l’expérience et l’engagement de son fondateur et d’un réseau de partenaires pour accompagner des initiatives de développement de l’agriculture, des filières agricoles et de la gestion des territoires.

Nous intervenons notamment en appui à des projets et organisations de développement, aux producteurs ruraux et à leurs organisations ou à des acteurs du secteur privé.

Nous nous considérons comme des « artisans du développement », mettant l’accent sur la qualité de nos services et sur l’élaboration de solutions appropriées et « sur mesures » avec les acteurs impliqués sur le terrain. En même temps nous sommes des praticiens et avons une approche pragmatique et orientée sur l’atteinte de résultats concrets. C’est le sens du nom « ARTE-FACT ».

Notre expertise et nos services

ARTE-FACT Development & Agri-Food Consulting Co., Ltd. propose une large palette d’expertise et de services en appui aux initiatives de développement, notamment :

Renforcement des capacités, appui aux organisations

Renforcement des capacités, appui aux organisations

Analyse stratégique, diagnostics, études de faisabilité

Analyse stratégique, diagnostics, études de faisabilité

Gestion de la mise en œuvre de projets

Gestion de la mise en œuvre de projets

Appui Méthodologique

Appui Méthodologique

Suivi et évaluations de projet, études d’impact

Suivi et évaluations de projet, études d’impact

Appui à l’élaboration de politiques et de stratégies sectorielles

Appui à l’élaboration de politiques et de stratégies sectorielles

Etudes technico-économiques, études de filières, expertise spécialisée

Etudes technico-économiques, études de filières, expertise spécialisée

Mise en relation, facilitation du développement de partenariats

Mise en relation, facilitation du développement de partenariats

Séminaires, colloques, formations

Séminaires, colloques, formations

Nos domaines d’intervention

ARTE-FACT Development & Agri-Food Consulting Co., Ltd. intervient principalement dans les secteurs du développement agricole, des filières agro-alimentaire et du développement rural dans les pays en développement et les pays émergents.

Nous fournissons des services de conseil dans les domaines suivant :

  • L’appui aux organisations de producteurs agricoles et aux organisations inter-professionnelles ;

  • L’appui au développement des filières agricoles et notamment la connection de l’agriculture familiale à des marchés de produits de qualité et rémunérateurs ;

  • La différenciation et la valorisation des produits par développement de signes de qualités et l’application de standards de qualité :

    • Indications Géographiques Protégés,

    • Agriculture biologiques,

    • Marques collectives / marques de certification,

    • Standards d’agriculture durable…

  • Les systèmes de production agricole et l’élevage ;

  • La gestion des systèmes irrigués ;

  • Le développement rural et territorial ;

  • L’adaptation au changement climatique et la gestion des risques climatiques ;

  • Les politiques agricoles et de développement rural ;

  • La sécurité alimentaire ;

  • Le crédit rural et le financement de l’agriculture.

Nos projets récents ou en cours

Projet régional pour la promotion et la reconnaissance des Indications Géographiques au Cambodge, au Laos et en Birmanie

Projet régional pour la promotion et la reconnaissance des Indications Géographiques au Cambodge, au Laos et en Birmanie

Depuis janvier 2020, un consortium constitué du GRET, d’ARTE-FACT, du CIRAD, de l’IRAM, de Certipaq et du REDD assure la mise en œuvre du projet régional pour la promotion et la reconnaissance des Indications Géographiques au Cambodge, au Laos et en Birmanie. Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour une durée de 3 ans. ARTE-FACT est en charge de la coordination régionale du projet et d’une partie des appuis techniques. Dans chacun des trois pays, le consortium travaille en coordination avec les départements de la propriété intellectuelle, en charge de l'enregistrement et de la supervision des IG. Les associations de gestion des IG (existantes ou à créer) sont les autres parties prenantes clés que le projet soutient afin de renforcer leurs capacités pour une gestion efficace des indications géographiques sélectionnées. Le projet travaille en priorité sur le riz Khao Kai Noi au Laos (dans les provinces de Xiengkhouang et Huaphan) et le riz Pawsan de Shwebo en Birmanie. Au Cambodge, le sel de Kampot et Kep est envisagée comme nouvelle IG à accompagner, et un appui sera apporté aux IG déjà enregistrées comme le sucre de palme de Kampong Speu et le poivre de Kampot). Par ailleurs, au niveau régional, le projet vise à renforcer le partage d'expériences et la collaboration entre les trois pays.

Évaluation de l’École hotelière « Sala Baï » à Siem Reap (Cambodge)

Évaluation de l’École hotelière « Sala Baï » à Siem Reap (Cambodge)

Agir pour le Cambodge a créé l’école hôtelière « Sala Baï » en 2002 pour assurer aux jeunes Cambodgiens issus de milieux défavorisés une insertion professionnelle rapide et durable dans le secteur du tourisme, en expansion rapide dans la province de Siem Reap au Cambodge. Depuis sa création, Sala Baï a formé 1 600 jeunes.

L’IRAM et ARTE-FACT sont mobilisés pour évaluer ce programme de formation professionnelle. L’évaluation est en particulier centrée sur les critères de pertinence et d’efficacité. Le dispositif de recrutement et de sélection des élèves (visant à assurer un ciblage des jeunes issus des familles les plus vulnérables) et les conditions d’accès à la formation font l’objet d’une réflexion avec le commanditaire. L’adéquation de la formation à l’évolution du secteur de l’hospitalité et du tourisme sont également un des axes de cette évaluation. L’efficacité du programme est analysée au regard de l’objectif de l’insertion professionnelle des jeunes et de son impact social.

Appui au développement d'un partenariat commercial et technique entre la coopérative de Guérande et les producteurs de sel de Kampot et Kep (Cambodge)

Appui au développement d'un partenariat commercial et technique entre la coopérative de Guérande et les producteurs de sel de Kampot et Kep (Cambodge)

La coopérative « Les salines de Guérande » (France) et l’association Univers-Sel envisagent le développement d’une collaboration avec les producteurs de sel marin de Kampot et Kep. Ce partenariat prévoit un volet commercial avec l’achat de sel Cambodgien par la coopérative et sa commercialisation en France dans la gamme « Paludiers du Monde » dans un esprit de commerce équitable, et une dimension de coopération technique prise en charge par Univers-Sel.

En association avec l’IRAM, ARTE-FACT apporte un conseil technique et un rôle de facilitation dans le cadre de la préparation de ce partenariat. ARTE-FACT a notamment été chargé de collecter les informations pour mettre à jour la situation de la filière salicole cambodgienne et de préparer et accompagner la mission d’une délégation de la Coopérative de Guérande et d’Univers-Sel au Cambodge.

Capitalisation de l’expérience du projet SEFED du GERES sur le secteur de l’énergie de cuisson (Cambodge)

Capitalisation de l’expérience du projet SEFED du GERES sur le secteur de l’énergie de cuisson (Cambodge)

Le Groupe pour l'Environnement, les Energies Renouvelables et la Solidarité (GERES) est actif dans le secteur de l'énergie de cuisson au Cambodge et en Asie du Sud-Est depuis plus de 20 ans.

À partir de 2016, avec l’appui de l’AFD et d’autres financements internationaux, le GERES a mis en œuvre le projet SEFED (Support the Emergence of Sustainable Supply chains in the Energy Domestic Sector) avec notamment pour objectifs : 1) la consolidation d’une organisation interprofessionnelle des producteurs et distributeurs de foyers de cuisson améliorés afin de maintien la qualité des foyers grâce à un système de labellisation et de différenciation sur le marché ; 2) le développement d'une filière pour la production de charbon de bois renouvelable et la mise en place d’une plate-forme innovante mettant en relation les communautés forestières, les producteurs de charbon de bois et les distributeurs, et assurant fluidité et traçabilité.

ARTE-FACT a été chargé de revenir sur ces expériences et d’en tirer des enseignements pour les interventions futures. Les approches stratégiques, les rôles et la stratégie de sortie des ONG, le soutien au secteur privé et le développement économique dans la filière énergie-biomasse sont parmi les questions clés de ce travail de capitalisation.

Évaluation à mi-parcours du projet NRSC du GRET et de TGH au Myanmar

Évaluation à mi-parcours du projet NRSC du GRET et de TGH au Myanmar

Évaluation à mi-parcours du projet NRSC du GRET et de TGH dans le Nord de l’Etat du Rakhine et le Sud de l’Etat du Chin, au Myanmar. Le projet, financé par l’UE, apporte un soutien aux moyens de subsistance des ménages ruraux par le biais d’activités dans les domaines de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles, mais aussi de l’eau et de l’assainissement, de la réduction des risques de catastrophe naturelles et de la construction de la paix. Dans les townships de Kyauktaw et de Paletwa, la mise en œuvre du projet se heurte à des défis considérables en raison de situations de conflit qui conduisent à une restriction importante de l'accès du GRET aux villages ciblés. Dans le township de Matupi (État du Chin), une aide est apportée à la diversification des cultures agricoles avec notamment un boom de la production de « l’Elephant Foot Yam », contribuant à la transition des cultures itinérantes vers des systèmes agro-forestiers permanents. L’évaluation à mi-parcours fournit un examen des progrès et des performances de la mise en œuvre du projet, l’accent étant mis sur l’adaptation de la stratégie de mise en œuvre du projet aux contraintes du contexte.

Rapide évaluation finale du projet "IADA" de Agrisud International (Cambodge)

Rapide évaluation finale du projet "IADA" de Agrisud International (Cambodge)

De 2016 à 2019, Agrisud International a mis en oeuvre un projet d'appui à l'intensification agro-écologique et à la diversification de l'agriculture dans les zones péri-urbaines de la province de Siem Reap. Le projet appuie plus de 1500 agriculteurs pour développer la production de légumes, de fruits et de riz et améliorer la commercialisation de ces produits. "Green Farmers - Siem Reap" a été créée pour rassembler ces producteurs et assurer la connexion au marché et appuyer une partie des producteurs pour la transformation des produits (épices séchées, production d'huile essentielle de citronnelle, etc.). Des activités sont également mises en oeuvre pour améliorer la nutrition des ménages ruraux en lien avec la production agricole. Agrisud International a mobilisé les services de ARTE-FACT pour mener une évaluation finale rapide de ce projet.    

Appui à la préparation d'un projet d'inclusion financière aux Philippines

Appui à la préparation d'un projet d'inclusion financière aux Philippines

Dans le cadre de la préparation par l'AFD (Agence Française de Développement) d'un projet d'appui à l'inclusion financière aux Philippines, ARTE-FACT a apporté une expertise court-terme pour préparer le volet "Assistance Technique" de ce projet et identifier les critères de suivi des résultats et de l'impact. 

Etude de faisabilité pour la seconde phase du projet "ACTAE"

Etude de faisabilité pour la seconde phase du projet "ACTAE"

En partenariat avec l'IRAM: réalisation de l'étude de faisabilité pour la seconde phase du projet ACTAE (Accompagner la Transition Agroécologique en Asie du Sud-Est). Le projet est financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et est mis en oeuvre au Cambodge, au Laos, au Myanmar et au Vietnam. Ce projet a notamment accompagné la mise en place du réseau "ALISEA" (ali-sea.org).

Farmer & Water Net: Appui à la preparation de la mise en oeuvre du "Fonds d'appui aux FWUCs"

Farmer & Water Net: Appui à la preparation de la mise en oeuvre du "Fonds d'appui aux FWUCs"

Mission d’appui au réseau Cambodgien « Farmer & Water Net » des organisations paysannes de gestion de l’irrigation (« Farmer Water User Communities »), pour la mise en place et l’opérationnalisation d’un Fonds d’appui aux organisations d’irrigants dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD). ARTE-FACT a fourni un appui au Comité de Pilotage du réseau "Farmer & Water Net" pour développer les principes d'utilisation et d'attribution du Fonds d'appui aux FWUCs, ainsi que les procédures pour gérer ce fonds et en assurer le suivi et le reporting.

Nos partenaires

Iram

Iram

ARTE-FACT est un partenaire régulier de l’IRAM (Institut de Recherche et d’Application des Méthodes de Développement, France) :

www.iram-fr.org

Nous Contacter

ARTE-FACT Development & Agri-Food Consulting
Phnom Penh, Cambodia
info@artefactdev.com

Our convictions and our commitments for the development of agriculture and territories

The development of agriculture and rural areas carries major stakes dealing with poverty alleviation, access to quality food, preservation of the environment and climate change adaptation and mitigation. Its contribution to the Sustainable Development Goals is essential and requires investments, expertise and commitment from stakeholders in the agricultural and rural sectors.

Ownership on development goals and actions by local and national actors (civil society, private sector and public sector) is key to success. To achieve this, technical expertise for development must integrate listening and negotiation skills into its methods and attitudes, and support the capacity building of stakeholders, including family farmers and their organizations.

ARTE-FACT : A listening expertise to shape innovative and co-constructed solutions

ARTE-FACT Development & Agri-Food Consulting Co., Ltd. was created in 2018 and builds on these beliefs, on the experience and commitment of its founder and on a network of partners to support agricultural development initiatives, agricultural value chains and management of territories.

We intervene in support to development projects and organizations, rural producers and their organizations or private sector actors.

We see ourselves as "development craftsmen", focusing on the quality of our services and on the development of appropriate and tailor-made solutions with the actors involved on the ground. We are practitioners and have a pragmatic approach, focused on achieving concrete results.

Our expertise and our services

ARTE-FACT Development & Agri-Food Consulting Co., Ltd. offers a wide range of expertise and services in support of development initiatives, including

Capacity building, support to organizations

Capacity building, support to organizations

Strategic analysis, diagnostics, feasibility studies

Strategic analysis, diagnostics, feasibility studies

Management of the implementation of projects

Management of the implementation of projects

Methodological support

Methodological support

Project monitoring and evaluations, impact assessments

Project monitoring and evaluations, impact assessments

Support for the development of sectoral policies and strategies

Support for the development of sectoral policies and strategies

Techno-economic studies, sector studies, specialized expertise

Techno-economic studies, sector studies, specialized expertise

Linking, facilitating the development of partnerships

Linking, facilitating the development of partnerships

Workshops, Seminars, trainings

Workshops, Seminars, trainings

Areas of intervention

ARTE-FACT Development & Agri-Food Consulting Co., Ltd. mainly intervenes in the sectors of agricultural development, agro-food chains and rural development in developing and emerging countries.

We provide advisory services in the following areas:

  • Support to farmers' organizations and inter-professional organizations;
     
  • Support for the development of agricultural value-chains and in particular the connection of smallholder farmers to quality and high-value markets;
     
  • Differentiation and valorization of products by developing quality labels and by the application of quality standards:
     
    • Protected Geographical Indications,
    • Organic Farming,
    • Collective Trademarks / Certification marks,
    • Other sustainable agriculture standards …
       
  • Sustainable farming systems (crops and livestock);
     
  • Management of irrigation schemes;
     
  • Rural development and territorial development;
     
  • Climate Change Adaptation and management of climate risks;
     
  • Agricultural policies, rural development policies;
     
  • Food security;
     
  • Credit and financing of the agricultural sector.

Our on-going or recent projects

Regional project for the promotion and recognition of Geographical Indications in Cambodia, Laos and Myanmar

Regional project for the promotion and recognition of Geographical Indications in Cambodia, Laos and Myanmar

Since January 2020, a consortium made up of GRET, ARTE-FACT, CIRAD, IRAM, Certipaq and REDD ensures the implementation of the regional project for the promotion and recognition of Geographical Indications in Cambodia, in Laos and in Myanmar. The project is funded by the French Development Agency (AFD) for a period of 3 years. ARTE-FACT is in charge of the regional coordination of the project and of part of the technical support. In each of the three countries, the consortium works in coordination with the intellectual property departments, responsible for the registration and supervision of GIs. GI management associations (existing or to be created) are the other key stakeholders that the project supports in order to strengthen their capacities for effective management of the selected geographical indications. The project works primarily on Khao Kai Noi rice in Laos (in the provinces of Xiengkhouang and Huaphan) and Pawsan rice in Shwebo in Myanmar. In Cambodia, Kampot and Kep salt is envisaged as a new GI to accompany, and support will be given to GIs already registered such as Kampong Speu palm sugar and Kampot pepper). Furthermore, at the regional level, the project aims to strengthen the sharing of experiences and collaboration between the three countries.

Evaluation of the "Sala Baï" Hotel School in Siem Reap (Cambodia)

Evaluation of the "Sala Baï" Hotel School in Siem Reap (Cambodia)

“Agir pour le Cambodge” created the hotel vocational school "Sala Baï" in 2002 to provide young Cambodians from disadvantaged backgrounds with a rapid and sustainable professional integration in the tourism sector, rapidly expanding in the province of Siem Reap in Cambodia. Since its creation, Sala Baï has trained 1,600 young people.

IRAM and ARTE-FACT are mobilized to evaluate this vocational training program. The evaluation focuses in particular on the criteria of relevance and effectiveness. The system for recruiting and selecting students (aimed at targeting young people from the most vulnerable families) and the conditions for access to training are discussed with the client. The adequacy of the training to the evolution of the hospitality and tourism sector is also one of the axes of this evaluation. The effectiveness of the program is analyzed with regard to the objective of the professional integration of young people and its social impact.

Support the development of a commercial and technical partnership between the Guérande cooperative and salt producers of Kampot and Kep (Cambodia)

Support the development of a commercial and technical partnership between the Guérande cooperative and salt producers of Kampot and Kep (Cambodia)

The cooperative "Les salines de Guérande" (France) and the association “Univers-Sel” are considering the development of a collaboration with the salt producers of Kampot and Kep. This foreseen partnership includes a commercial component with the purchase of Cambodian salt by the cooperative and its marketing in France in a fair-trade spirit under the brand "Paludiers du Monde", and a technical cooperation dimension supported by Univers-Sel. 

In association with IRAM, ARTE-FACT provides technical advice and a facilitation role in the preparation of this partnership. ARTE-FACT and IRAM are in charge of collecting information to update the situation of the Cambodian salt sector and to prepare and accompany the mission of a delegation from the Guérande Cooperative and Univers-Sel in Cambodia.

Drawing lessons from GERES’s SEFED project on cooking energy sector (Cambodia)

Drawing lessons from GERES’s SEFED project on cooking energy sector (Cambodia)

The Group for the Environment, Renewable Energy and Solidarity (GERES) has been active in the cooking energy sector in Cambodia and Southeast Asia for the past 20 years.

From 2016, with the support of the AFD and other international funds, GERES has implemented the SEFED project (Support the Emergence of Sustainable Supply chains in the Energy Domestic Sector), with notably: 1) a focus on the consolidation of an inter-professional organization of Improved Cook Stoves producers and retailers, aiming at maintaining the quality of improved stoves through a market differentiation and label system; 2) the development of a value chain for renewable wood charcoal production, setting up business relations between Forest Communities, Charcoal producers and distributors through an innovative platform ensuring fluidity and traceability.

ARTE-FACT has been contracted to review those activities and achievements, capitalize on these experiences and draw lessons for future interventions. Strategic approaches, NGO roles and exit strategy, support to private sector and economic development in biomass energy value chains are among the key questions of this review.

Mid-term evaluation of NRSC project, implemented by GRET and TGH in Myanmar

Mid-term evaluation of NRSC project, implemented by GRET and TGH in Myanmar

Mid-term evaluation of GRET’s and TGH ‘s NRSC project in North Rakhine and South Chin, Myanmar. The project, financed by the EU, is providing support to rural households’ livelihoods through activities in the fields of agriculture, natural resources management, but also water and sanitation, disaster risk reduction and peace building. In Kyauktaw and Paletwa townships, the implementation of the project is facing considerable challenges due to conflict situations which leads to severe restriction of GRET access to target villages. In Matupi township (Chin State), a support is provided to the diversification of agricultural crops (with notably a boom of production of the Elephant Foot Yam), contributing to a transition from shifting cultivation to permanent agro-forestry systems. The mid-term evaluation provides a review of project implementation progresses and performances, with a focus on the adaptation of project’s implementation strategy to the constraints of the context.

Rapid end-line evaluation of Agrisud International's IADA project (Cambodia)

Rapid end-line evaluation of Agrisud International's IADA project (Cambodia)

From 2016 to 2019, Agrisud International has been implementing a project in support to agro-ecological intensification and agricultural diversification for smallholder farmers in the peri-urban area of Siem Reap province, Cambodia. The project has supported more than 1,500 farmers for the production of vegetables, fruits and rice and for the improvement of their connection to Siem Reap market. "Green Farmers Siem Reap", an organization gathering producers, has been established to support this market connection as well as processing of part of the products (dried spices, lemongrass essential oil production...). Activities are also implemented to improve nutrition of rural households in link with agriculture production. ARTE-FACT has been entrusted by Agrisud International to undertake a rapid end-line evaluation of this project.

Support to the structuring of a project for the development of financial inclusion in the Philippines

Support to the structuring of a project for the development of financial inclusion in the Philippines

In preparation of foreseen project of the AFD (French Development Agency) in support to financial inclusion in the Philippines, ARTE-FACT has provided a short term expertise to design the Technical Assistance requirements for the project and to identify expected results and impacts and the way they will be monitored.  

Feasibility study for the second phase of "ACTAE" project

Feasibility study for the second phase of "ACTAE" project

In partnership with IRAM: implementation of the feasibility study of the second phase of ACTAE regional project, in support to Agroecological Transitions in South East Asia. The project is financed by AFD (French Development Agency) and is implemented in Cambodia, Lao PDR, Myanmar and Vietnam. This project has notably supported the creation of the "ALISEA" network (ali-sea.org).

Farmer & Water Net: Support to the creation and implementation of FWUC Support Fund

Farmer & Water Net: Support to the creation and implementation of FWUC Support Fund

Support mission to the "Farmer & Water Net", a network of Cambodian "Farmer Water User Communities (FWUC)", to set up and ensure the effective management of a "FWUC Support Funds", as part of a project financed by the Agence Française de Développement (AFD). ARTE-FACT has provided support to the Steering Committee of FWN in order to develop guidelines for funds allocation and procedures for funds management, reporting and monitoring.

Our Partners

Iram

Iram

ARTE-FACT is a regular partner of IRAM (Institut de Recherche et d’Application des Méthodes de Développement / Institute for Research and Application of Development Methods, France)

www.iram-fr.org

Contact Us

ARTE-FACT Development & Agri-Food Consulting
Phnom Penh, Cambodia
info@artefactdev.com